Présentation de l’école

Des Maîtres-formateurs dans l’école

Maître-formateur, qu’est-ce que c’est ?

Delphine Baron est Maître-formateur à l’école de Tohannic. Elle a une qualification spécifique qui leur permet d’assurer ces fonctions.

Maître-formateur, qu’est-ce que c’est ?

C’est un enseignant qui a deux fonctions : enseigner aux élèves et former les jeunes enseignants.

Le professeur des écoles maître-formateur (PE-MF) est 67% de son temps de travail avec ses élèves. Il est donc présent dans sa classe 3 jours pendant deux semaines, puis 2 jours la troisième semaine.

Les 33% complémentaires sont consacrés à la formation des étudiants et des stagiaires professeurs des écoles de l’INSPé*.

Ce temps peut être utilisé les jours effectivement libérés de classe, mais aussi le mercredi, en fonction des missions.

Les jours de « décharge », le PE-MF est remplacé par un autre enseignant titulaire.

Les actions de formation du PE-MF sont variées : accueil dans la classe, cours dispensés en Master à l’Université, visites dans les classes, conseils, entretiens d’évaluation…

Le Maître-formateur s’appuie sur sa pratique de classe quotidienne pour tutorer les jeunes maîtres, et leur permettre de progresser rapidement pour devenir des enseignants autonomes au moment de prendre une classe à la rentrée.

*L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education est présente à Vannes.

Deux CP/CE1

Mmes Bonidan et Baron enseignent toutes les deux en CP/CE1.

En effet, elles ont fait le choix, en accord avec l’équipe pédagogique, de scinder les deux niveaux sur deux classes.

Environ 12 CP et 12 CE1 dans chaque classe, quels sont les avantages ?

  • un dédoublement de l’effectif des CP. Chacun peut lire tous les jours, lors de ce moment si important qu’est l’apprentissage de la lecture.
  • les CE1, puis progressivement les CP, apprennent l’autonomie dans le travail, lorsque la maîtresse est avec l’autre groupe.
  • les maîtresses sont attentives aux besoins particuliers et gardent du temps pour remédier aux éventuelles difficultés individuelles qui peuvent apparaître.
  • les enfants restent deux années avec la même maîtresse. A l’entrée en CE1, elle connaît, de fait, très bien ses élèves puisqu’ils étaient ses CP.

Mmes Bonidan et Baron travaillent avec les mêmes progressions et les mêmes supports (méthode de lecture, cahiers…), et ont les mêmes exigences.

Diaporama pour découvrir le temps scolaire

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Maîtriser les fondamentaux pour devenir autonome.

Découvrir le temps scolaire en images…

Diaporama projeté lors des Portes ouvertes de l’école le vendredi 23 mars 2018.

Cliquez sur une image et lancez le diaporama.

Entrez dans notre univers !

L’école dans le quartier de Tohannic

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L’école dans le quartier de Tohannic

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Entrez et visitez notre école
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L’école publique de Tohannic

L’histoire de l’école

Le groupe scolaire de Tohannic a ouvert ses portes à la rentrée 2000. La ville de Vannes étant en pleine croissance tant économique que démographique, la municipalité a choisi de développer le sud de la ville pour l’implantation d’entreprises du tertiaire ainsi qu’un pôle de formation universitaire. L’habitat s’est peu à peu développé soit par la construction d’habitations à loyer modéré (HLM) soit par la vente de parcelles destinées à l’accession à la propriété. Une école primaire regroupant la maternelle et l’élémentaire s’imposait de fait.

Certains enseignants formateurs, en étroite collaboration avec l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, suivent des stagiaires qui se destinent au métier de professeur des écoles. Ils sont amenés à les conseiller dans des classes et à donner des cours à l’ESPE. Pendant leurs interventions, la classe de votre enfant est prise en charge par un enseignant déchargeant.

Les classes

Désormais, l’école possède sept classes. Dix professeurs des écoles enseignent à Tohannic.

La répartition des élèves par niveau ne s’effectue qu’à la fin de chaque été ; en effet, le quartier en pleine évolution provoque des arrivées et départs fréquents de population.

Compte-tenu des effectifs par niveau, l’équipe enseignante a établi les classes pour l’année 2020/2021 comme suit :

  • Classe de TPS/PS/MS Corinne LEROUX
  • Classe de MS/GS Catherine BREHIER / Sarah COQUILLE
  • Classe de CP /CE1 Cathy BONIDAN
  • Classe de CP/CE1 Delphine BARON/ Amandine CHAPELLE
  • Classe de CE2 Valérie COURTOIS/ Julie FAUQUENOT
  • Classe de CM1 Christian CORNEC
  • Classe de CM2 Jean-Pierre LE PIHIVE

Les salles de classe en élémentaire sont équipées d’un Vidéoprojecteur Interactif. Les enseignants utilisent cet outil numérique pour les apprentissages, notamment, en géographie, en sciences, en histoire… et également en mathématiques et en français.

Dans chaque classe maternelle, une ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle) est présente pour aider l’enseignante. En effet, Valérie aide Corinne ; Françoise seconde Catherine et Sarah.

Nos choix pédagogiques

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Grandir et devenir autonome

Maîtriser les apprentissages fondamentaux pour devenir un élève autonome.

L’équipe de l’école de Tohannic a un objectif : envoyer ses élèves en 6e avec une bonne maîtrise des apprentissages fondamentaux.

Nous avons un axe de travail : mettre l’accent sur les apprentissages en mathématiques, en français et installer les bases d’une culture générale.

Pour cela, nous avons fait des choix pédagogiques :

  • un travail sur le langage en maternelle qui permettra aux élèves d’aborder l’élémentaire avec une bonne maîtrise de la langue française,
  • une continuité et une cohérence de la Toute-petite section au CM2,
  • 4 matinées par semaine consacrées aux mathématiques et au français en élémentaire,
  • l’histoire, la géographie, les sciences, l’anglais, l’éducation physique… comme base de la culture générale.

Le monde de l’écrit : En maternelle, les enfants deviennent des élèves. Ils apprennent à se repérer dans l’univers scolaire, à devenir de plus en plus autonomes. Ils entrent dans le monde de l’écrit par la lecture d’histoires, par leurs compréhensions, leurs constructions. Ils enrichissent leur vocabulaire, les structures de phrases, qu’ils comprennent tout d’abord, puis qu’ils utiliseront ensuite. Ils apprennent à tenir un crayon, à s’en servir. Ils prennent conscience des sons de la langue. Ils sortent de la maternelle prêts à devenir autonomes face au français écrit. Les enseignantes de l’élémentaire s’appuient sur ces compétences construites pour leur apprendre à lire, à écrire seuls des histoires, à écrire sans erreur avec leurs nouvelles connaissances grammaticales. En effet, comment aborder la conjugaison au futur en CE1, si, en maternelle, je n’ai pas appris à m’en servir à l’oral. Si je dis seulement, « je vais apprendre » ; et jamais, « j’apprendrai ».

Les maths : La numération décimale de position, c’est, quand j’ai fait un paquet de 10, j’augmente de 1 le chiffre qui est à gauche. Comprendre ce principe est essentiel pour maîtriser toutes les autres compétences mathématiques. La connaissance des nombres, le calcul mental, les opérations posées, l’utilisation pour la résolution de problèmes sont toutes des compétences travaillées tout au long de l’école primaire de manière « spiralaire ». En maternelle, je mets ensemble 3 voitures et 2 voitures. Cela fait 5 voitures. En CP, je vais apprendre à écrire 3+2=5. Puis, avec des nombres plus grands, je vais poser une addition comme 15+22. En CE1, je saurai poser des additions à retenue comme 150+57. Enfin, en CM2, je maîtriserai les additions avec des décimaux.

L’anglais : De la Grande section au CM2, les élèves bénéficient de 6 années d’anglais. Les jeux, les chants, les pair-works sont autant de moyens utilisés pour développer l’écoute, la mélodie de la langue, le vocabulaire, les structures syntaxiques, la culture.

Notre rôle : aider les enfants à devenir des élèves, des jeunes, avec les bases essentielles et bien installées du français, des mathématiques, et avec un bon bagage culturel. En résumé, permettre à vos enfants de devenir de futurs citoyens autonomes.

Ces choix sont définis par rapport aux Programmes de 2015-16 et au Socle commun de compétences et de connaissances, publiés dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale.

Visiter l’école

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Découvrez l’école en photos !!!

Nos élèves bénéficient d’un environnement agréable. Les locaux sont récents. Les salles de classe et les espaces communs sont spacieux. A l’extérieur, les talus et les arbres ont été préservés. Une partie de la cour est recouverte d’herbe. Les enfants en profitent aux beaux jours.

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