Des Maîtres-formateurs dans l’école

Maître-formateur, qu’est-ce que c’est ?

Delphine Baron est Maître-formateur à l’école de Tohannic. Elle a une qualification spécifique qui leur permet d’assurer ces fonctions.

Maître-formateur, qu’est-ce que c’est ?

C’est un enseignant qui a deux fonctions : enseigner aux élèves et former les jeunes enseignants.

Le professeur des écoles maître-formateur (PE-MF) est 67% de son temps de travail avec ses élèves. Il est donc présent dans sa classe 3 jours pendant deux semaines, puis 2 jours la troisième semaine.

Les 33% complémentaires sont consacrés à la formation des étudiants et des stagiaires professeurs des écoles de l’INSPé*.

Ce temps peut être utilisé les jours effectivement libérés de classe, mais aussi le mercredi, en fonction des missions.

Les jours de « décharge », le PE-MF est remplacé par un autre enseignant titulaire.

Les actions de formation du PE-MF sont variées : accueil dans la classe, cours dispensés en Master à l’Université, visites dans les classes, conseils, entretiens d’évaluation…

Le Maître-formateur s’appuie sur sa pratique de classe quotidienne pour tutorer les jeunes maîtres, et leur permettre de progresser rapidement pour devenir des enseignants autonomes au moment de prendre une classe à la rentrée.

*L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education est présente à Vannes.

Diaporama pour découvrir le temps scolaire

Maîtriser les fondamentaux pour devenir autonome.

Découvrir le temps scolaire en images…

Diaporama projeté lors des Portes ouvertes de l’école.

Cliquez sur une image et lancez le diaporama.

Entrez dans notre univers !

L’école dans le quartier de Tohannic

L’école dans le quartier de Tohannic
Entrez et visitez notre école
L’école publique de Tohannic

L’histoire de l’école

Le groupe scolaire de Tohannic a ouvert ses portes à la rentrée 2000. La ville de Vannes étant en pleine croissance tant économique que démographique, la municipalité a choisi de développer le sud de la ville pour l’implantation d’entreprises du tertiaire ainsi qu’un pôle de formation universitaire. L’habitat s’est peu à peu développé soit par la construction d’habitations à loyer modéré (HLM) soit par la vente de parcelles destinées à l’accession à la propriété. Une école primaire regroupant la maternelle et l’élémentaire s’imposait de fait.

Certains enseignants formateurs, en étroite collaboration avec l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, suivent des stagiaires qui se destinent au métier de professeur des écoles. Ils sont amenés à les conseiller dans des classes et à donner des cours à l’ESPE. Pendant leurs interventions, la classe de votre enfant est prise en charge par un enseignant déchargeant.

Les classes

Désormais, l’école possède six classes. Neuf professeurs des écoles enseignent à Tohannic.

La répartition des élèves par niveau ne s’effectue qu’à la fin de chaque été ; en effet, le quartier en pleine évolution provoque des arrivées et départs fréquents de population.

Compte-tenu des effectifs par niveau, l’équipe enseignante a établi les classes pour l’année 2022/2023 comme suit :

  • Classe de TPS/PS/MS Armelle JUBIN
  • Classe de MS/GS Catherine BREHIER / Camille CUVIER
  • Classe de CP/CE1 Delphine BARON/ Mélanie DENIAUD
  • Classe de CE1/CE2 Valérie COURTOIS/ Isabelle SCHLOSSRR
  • Classe de CM1 Justine CHEVILLARD / Lydie ENGEL
  • Classe de CM2 Chloe DUFOUIL

Les salles de classe en élémentaire sont équipées d’un Vidéoprojecteur Interactif. Les enseignants utilisent cet outil numérique pour les apprentissages, notamment, en géographie, en sciences, en histoire… et également en mathématiques et en français.

Dans chaque classe maternelle, une ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle) est présente pour aider l’enseignante. En effet, Sophie aide Armelle ; Karine et Océane secondent Catherine.

Nos choix pédagogiques

Grandir et devenir autonome

Maîtriser les apprentissages fondamentaux pour devenir un élève autonome.

L’équipe de l’école de Tohannic a un objectif : envoyer ses élèves en 6e avec une bonne maîtrise des apprentissages fondamentaux.

Nous avons un axe de travail : mettre l’accent sur les apprentissages en mathématiques, en français et installer les bases d’une culture générale.

Pour cela, nous avons fait des choix pédagogiques :

  • un travail sur le langage en maternelle qui permettra aux élèves d’aborder l’élémentaire avec une bonne maîtrise de la langue française,
  • une continuité et une cohérence de la Toute-petite section au CM2,
  • 4 matinées par semaine consacrées aux mathématiques et au français en élémentaire,
  • l’histoire, la géographie, les sciences, l’anglais, l’éducation physique… comme base de la culture générale.

Le monde de l’écrit : En maternelle, les enfants deviennent des élèves. Ils apprennent à se repérer dans l’univers scolaire, à devenir de plus en plus autonomes. Ils entrent dans le monde de l’écrit par la lecture d’histoires, par leurs compréhensions, leurs constructions. Ils enrichissent leur vocabulaire, les structures de phrases, qu’ils comprennent tout d’abord, puis qu’ils utiliseront ensuite. Ils apprennent à tenir un crayon, à s’en servir. Ils prennent conscience des sons de la langue. Ils sortent de la maternelle prêts à devenir autonomes face au français écrit. Les enseignantes de l’élémentaire s’appuient sur ces compétences construites pour leur apprendre à lire, à écrire seuls des histoires, à écrire sans erreur avec leurs nouvelles connaissances grammaticales. En effet, comment aborder la conjugaison au futur en CE1, si, en maternelle, je n’ai pas appris à m’en servir à l’oral. Si je dis seulement, « je vais apprendre » ; et jamais, « j’apprendrai ».

Les maths : La numération décimale de position, c’est, quand j’ai fait un paquet de 10, j’augmente de 1 le chiffre qui est à gauche. Comprendre ce principe est essentiel pour maîtriser toutes les autres compétences mathématiques. La connaissance des nombres, le calcul mental, les opérations posées, l’utilisation pour la résolution de problèmes sont toutes des compétences travaillées tout au long de l’école primaire de manière « spiralaire ». En maternelle, je mets ensemble 3 voitures et 2 voitures. Cela fait 5 voitures. En CP, je vais apprendre à écrire 3+2=5. Puis, avec des nombres plus grands, je vais poser une addition comme 15+22. En CE1, je saurai poser des additions à retenue comme 150+57. Enfin, en CM2, je maîtriserai les additions avec des décimaux.

L’anglais : De la Grande section au CM2, les élèves bénéficient de 6 années d’anglais. Les jeux, les chants, les pair-works sont autant de moyens utilisés pour développer l’écoute, la mélodie de la langue, le vocabulaire, les structures syntaxiques, la culture.

Notre rôle : aider les enfants à devenir des élèves, des jeunes, avec les bases essentielles et bien installées du français, des mathématiques, et avec un bon bagage culturel. En résumé, permettre à vos enfants de devenir de futurs citoyens autonomes.

Ces choix sont définis par rapport aux Programmes de 2015-16 et au Socle commun de compétences et de connaissances, publiés dans le Bulletin Officiel de l’Education Nationale.

Visiter l’école

Entrez et visitez notre école

Découvrez l’école en photos !!!

Nos élèves bénéficient d’un environnement agréable. Les locaux sont récents. Les salles de classe et les espaces communs sont spacieux. A l’extérieur, les talus et les arbres ont été préservés. Une partie de la cour est recouverte d’herbe. Les enfants en profitent aux beaux jours.

Pour lancer le diaporama grand écran, il suffit de cliquer sur une photo. Bonne visite !

Infos pratiques

Etre parent d’élève

Premier enfant scolarisé ou dernier d’une fratrie, l’arrivée dans l’univers de l’école est vécue différemment selon les familles.

Les parents ont un rôle essentiel à jouer pour leur enfant devenu élève :

L’accompagner et faire confiance aux enseignants.

Les parents peuvent jouer plusieurs rôles à l’école :

  • être élus au Conseil d’école. Au cours de ces réunions (3 par an), les représentants de parents (élections en octobre), la Municipalité et les enseignants échangent sur la vie de l’école (hors pédagogie).
  • être membre actif de l’Amicale des parents qui organise des moments festifs et conviviaux comme le fête de Noël et la kermesse. L’argent récolté permet de participer au financement de projets, comme « Vers le judo » à l’école, la venue d’auteurs de littérature de jeunesse…

Blog : http://amicaletohannic.over-blog.com/

  • être parent de son enfant-élève.

Parent en maternelle, c’est l’accompagner en classe ; laisser l’enseignante ou l’ATSEM prendre le relais ; regarder avec lui ses cahiers, le laisser les commenter ; prendre le temps de s’arrêter regarder les affichages… Bref, montrer à votre enfant que ses apprentissages vous intéressent.

Parents en élémentaire, c’est, notamment, relire les leçons le soir avec son enfant.

En CP, par exemple, c’est relire avec lui le texte ou le son du jour à la maison.

En effet, l’apprentissage de la lecture est un travail d’équipe : l’élève, l’enseignant et aussi les parents. L’enseignant met en oeuvre sa méthode professionnelle. Mais, sans la motivation de l’élève, rien n’est possible. Cela demande l’investissement de ses parents à ses côtés pour l’accompagner sur le chemin de l’apprenti-lecteur.

Une étude en neurosciences (Eric GASPAR, projet Neurosup) montre qu’une relecture le soir des apprentissages nouveaux de la journée permet de commencer à les fixer dans la mémoire à long terme.

Faire confiance aux enseignants et suivre régulièrement les apprentissages de son enfant sont les bases d’une scolarité sereine.

Site sur les problématiques éducatives mis en place par la CAF, la MSA, le Département, la Préfecture : Le réseau Parentalité du Morbihan http://www.parentalite56.com/

Horaires de l’école

Les horaires de l’école sont les suivants :

  • matin : 8h30 - 11h30
  • après-midi : 13h30 -16h30

Pas de classe le mercredi matin.

Les portes de l’école sont ouvertes 10mn avant le début de la classe.

Les effectifs

Les effectifs de nos classes :

TPS-PS-MS : 28

MS-GS : 31

CP-CE1 : 22

CE1-CE2 : 22

CE2-CM1 : 20

CM1-CM2 : 22

Les périodes de classe

Le travail scolaire

Nous sommes en zone B. Nous travaillons :

  • du mardi 1er septembre au vendredi 16 octobre 2020 (inclus)
  • du lundi 2 novembre au vendredi 18 décembre 2020 (inclus)
  • du lundi 4 janvier au vendredi 19 février 2021 (inclus)
  • du lundi 8 mars au vendredi 23 avril 2021 (inclus)
  • du lundi 10 mai au mardi 6 juillet 2021 (inclus).

Jours fériés :

* le lundi 5 avril 2021 (lundi de Pâques),

* le jeudi 13 mai 2021 (jeudi de l’Ascension),

NB : classe vaquée le vendredi 14 mai 2021 (« pont » de l’Ascencion),

* le lundi 24 mai 2021 (lundi de Pentecôte, pour les élèves).

Les vacances d’été débuteront le mardi 6 juillet 2021 à 16h30.

Périscolaire

Pour tout renseignement concernant les temps périscolaires, vous pouvez contacter la mairie de Vannes. www.mairie-vannes.fr

Quelques informations :

Garderie périscolaire de 7h30 à 8h30. Puis de 16h30 à 19h15.

Restauration sur place.

Le mercredi, Centre aéré dans les locaux de l’école.

Tarifs soumis au quotient familial pour les Vannetais.

Les employés municipaux de l’école : Françoise (ATSEM), Valérie (ATSEM) et les animateurs périscolaires pour la maternelle. Nelly et les animateurs périscolaires pour l’élémentaire. Ainsi que les agents de restauration et d’entretien.

Rentrée 2022-2023

L’école est fermée pour les congés d’été du vendredi 12 juillet au dimanche 28 août.

La rentrée des élèves aura lieu le jeudi 1er septembre à 8h30.

Contact  : ec-0561794 chez ac-rennes.fr

Bonnes vacances

Vacances scolaires 2022-2023

Rentrée  : jeudi 1er septembre 2022

Vacances de la Toussaint : du vendredi 22 octobre (après la classe) au lundi 7 novembre (au matin)

Vacances de Noël : du vendredi 17 décembre (après la classe) au mardi 3 janvier (au matin)

Vacances d’hiver : du vendredi 11 février (après la classe) au lundi 27 février (au matin)

Vacances de printemps : du vendredi 15 avril (après la classe) au mardi 2 mai (au matin)

Pont de l’ascension : du mardi 16 mai (après la classe) au lundi 22 mai (au matin)

Fin des cours : vendredi 7 juillet (après la classe)

Vie de l’école

« Récréation », quelle belle surprise !

Les artistes ont émerveillé les petits et les grands…

Comment fais-tu du vélo ?

Vendredi 7 octobre, quelle surprise pour les élèves de l’école que de découvrir un fil de funambule installé dans leur cour au moment de la récréation.

En effet, la Ville de Vannes a offert aux enfants un spectacle de cirque en plein air. Les enseignants avaient volontairement laisser fermés les volets des classes prétextant un nettoyage extérieur, pour permettre à la troupe de se préparer.

Funambule sur son fil, acrobates et sauts périlleux, pyramides, acrobaties sur vélo, barre verticale… tous les numéros du cirque traditionnel mais sans chapiteau, sans costume, sans filet ni tapis ; juste des artistes très talentueux et un groupe de musique très rock en live.

Un moment magique, comme suspendu… Des petits et des grands émerveillés.

Funambule sur son fil
Acrobates
Barre verticale
Saut périlleux

Un grand merci aux artistes du Cirque Farouche Zanzibar et à la Ville pour ce spectacle de grande qualité. Spectacle « Les Récréations » dans les établissements scolaires. En partenariat avec Scènes du Golfe, automne 2016.

Actualité

Eclipse du 20 mars 2015

Le vendredi 20/3, une éclipse solaire a lieu entre 9h et 12h. Les élèves sont restés dans les classes sur le temps de récréation. Les enseignantes ont évoqué le phénomène avec leurs élèves.

Chansons de Noël

Les CM2 chantent

Les élèves de maternelle et ceux d’élémentaire ont chanté pour Noël. Les CM2 avaient appris A bicyclette d’Yves Montand, Hello Good Bye des Beatles. Les enfants ont apprécié ce moment tous ensemble.

FÊTE DE L’ECOLE

Fête de Noël

Décembre, à l’école…

Danse…
… et chants.

L’auteur, Cécile Le Floch, chez les grands

Belle rencontre !

Cécile Le Floch explique son travail.

L’auteur de littérature de jeunesse, Cécile Le Floch, est venu à la rencontre des élèves d’élémentaire.

Lors des échanges, les enfants lui ont posé des questions. Elle leur a expliqué comment elle écrit ses histoires. Elle s’inspire de ses rencontres, de ses sentiments d’enfance. Comme sa peur des poules, qui lui a permis d’écrire En Compagnie des animaux, chez Rageot, que les CP et les CE1 liront avec leurs enseignantes, en cette fin mai. Les élèves ont ensuite souhaité savoir comment se déroule la réalisation du livre : la relecture, les corrections, puis l’impression. L’auteur leur a présenté des planches avant la découpe et le collage. Bref, la réalisation d’un livre, de l’écriture jusqu’à l’objet livre dans les librairies et les bibliothèques !

Les CM ont demandé à l’auteure muzillacaise de leur dédicacer quelques unes de ses histoires. Les élèves étaient très impressionnés de rencontrer celle qui se cache derrière le livre qu’ils lisent.

Séance de dédicace

Ce projet et l’achat des livres ont été financés par l’Amicale des parents.

La semaine des maths

A votre réflexion…

Lignes fermées

Les classes de cycle 2 ont relevé les défis.

Le 11 novembre

Moment de transmission de la mémoire collective.

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 chantent la Marseillaise.

Cérémonie 11 Novembre Plateau de la Garenne
Cérémonie 11 Novembre Plateau de la Garenne

A l’occasion de la célébration de l’Armistice du 11 novembre, les élèves de cycle 3 de l’école ont participé à la cérémonie en interprétant l’hymne national.

Photographies, mairie de Vannes

Les abeilles

L’apiculteur s’équipe.

L’essaim qui s’est installé dans le parc de l’école, va être récupéré par le référent de la ville de Vannes. C’est l’occasion de lui poser des questions sur la vie des abeilles.

L’apiculteur explique son travail aux élèves.

Les sciences en spectacle !

Pilouface, une spectacle pour découvrir autrement la science.

Aide-nous, Julia, à utiliser la force du vent !

Ce lundi, les élèves des classes élémentaires ont assisté à un spectacle à l’école.

  • Comprendre les différentes formes d’énergies naturelles (éolienne, alimentaire…),
  • comprendre les chaînes alimentaires,
  • comprendre l’impact de l’homme sur son environnement,
  • ainsi que sa position dans l’univers,

autant de thèmes abordés pour sensibiliser les enfants à la science.

Tout cela en musique et avec humour !

L’équipe enseignante remercie l’Amicale des parents d’élèves qui a financé ce spectacle.

Minute de silence

Lundi 16 novembre 2015, les élèves de l’école de Tohannic ont observé une minute de silence en mémoire des victimes de attentats du 13 novembre à Paris. Dans chaque classe, les enseignants ont permis aux enfants de s’exprimer sur ces événements.

PRIMAIRE, le film

PRIMAIRE

Un film sur l’école primaire, sortie au cinéma prévue le 4 janvier 2017.

http://www.primaire-lefilm.com/

S’opposer et se respecter

Opposition individuelle : s’opposer et se respecter
CM1 etCM2

Les élèves de Grande Section au CM2 bénéficient en ce moment d’une activité sportive d’Opposition individuelle. En effet, durant 5 séances, le lundi, leur enseignant et Maxime Darcillon, moniteur (Brevet Professionnel, agréé Education Nationale) de judo, leur permettent de travailler les compétences suivantes :

  • appliquer des règles : appartenir à un groupe, maîtriser son agressivité, respecter son adversaire, l’arbitre,
  • saisir, contrôler, faire tomber, immobiliser, se dégager, se déséquilibrer, sécuriser,
  • tenir plusieurs rôles : attaquant, défenseur, arbitre,
  • construction du schéma corporel et de sa position dans l’espace.

Cette activité est la suite du travail engagé l’an passé, entrant dans le nouveau Projet d’école. Les élèves ont déjà des acquis. Les plus timorés se dévoilent ; les plus à l’aise commencent à maîtriser leurs gestes sans brutalité. Un vrai apprentissage sur soi et les autres.

NB : prévoir une tenue souple, couvrant tout le corps (risque de frottements) : bas de jogging et haut à manches longues.

Ce projet est financé par l’Amicale de Parents d’élèves de l’école.

Thomas Pesquet en direct de la Station Spatiale Internationale

QUELLE AVENTURE

En direct de l’espace…

Thomas Pesquet en visio-conférence depuis l’ISS
Thomas Pesquet parle aux écoliers.
Thomas Pesquet explique les expériences sur l’eau.

Les « enfandises »

Les « enfandises »

BONNE ANNEE 2021 !

La maîtresse cherche à définir un mot pour ses élèves. Pour l’aider, un d’entre eux lui conseille :

« Demande à Google, maîtresse »

La maîtresse lui répond : « Je vais chercher dans le dictionnaire… »

VIVE LA TECHNOLOGIE !

Grand-mère et Grammaire

Aujourd’hui, Louna voulait faire de la « Grand-mère ». Entendons « Grammaire »…

Les insectes « voleurs » ! Euh, « volants » !

En sortie à la Maison de la Nature de Vannes…

notre Lina était très inspirée, ce matin-là :

"Pour les insectes, le pré c’est le bonheur.«  »Le pré, pour les insectes, c’est le restaurant mais sans payer !«  »Il y a les insectes sauteurs, marcheurs et… voleurs !"

L’escargot, quelle drôle de petite bête

Les CP devaient écrire une phrase avec deux mots contenant le son « gu ». Voici une jolie trouvaille : "Il fait du gras, l’escargot."…

 :-)) :-))

Les doublettes :

Pour la rentrée 2015, nous accueillons dans l’école de nouveaux collègues : Delphine dans la classe de Delphine ; Nelly animatrice avec Nelly.

Et toujours : Catherine, l’animatrice, et Catherine, la maîtresse ; Valérie, la dame d’entretien, et Valérie, la maîtresse.

Bref, comme les « enfandises » : « Elles s’appellent pareil, ici ! »

BONNE ANNEE 2020 A TOUS}}